Forum EcoEnR TV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum EcoEnR TV

Forum économies d'énergie et énergies renouvelables
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eoliennes : Information / Désinformation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papick

Papick


Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 73
Localisation : Issy

Eoliennes : Information / Désinformation Empty
MessageSujet: Eoliennes : Information / Désinformation   Eoliennes : Information / Désinformation Icon_minitimeDim 8 Fév - 17:56

Je suis en copie d'un mail très vindicatif sur les éoliennes. Je n'ai malheureusement pas possibilité de vérifier cette information :

Citation :
Pour continuer dans l'intox, connaissez vous Biville sur mer en Seine-Maritime ? C'est un petit village du littoral près de Dieppe, où 6 éoliennes sont récemment sorties de terre....
... Mais revenons à nos 6 éoliennes ; depuis quelques jours il n'y a qu'une seule éolienne qui tourne, les 5 autres seraient elles privées de vent ?

Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis plusieurs jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid, ou très chaud. C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi. Mais alors, s'il n'y a pas de vent comment expliquer qu'une et une seule des éoliennes tourne ?

La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'hésite pas à tricher pour en cacher le mauvais coté. Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, que de voir toutes les éoliennes à l'arrêt alors qu' il fait - 4 degrés

Alors, tout simplement, on en fait tourner une ...en moteur (oui c'est possible, en lui donnant du courant !). Ça consomme un peu d'électricité, mais ça fait croire que ça produit de l'énergie.

Possible ? je n'en doute pas !
Vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Drault jean pierre




Messages : 4
Date d'inscription : 10/10/2009

Eoliennes : Information / Désinformation Empty
MessageSujet: éoliennes   Eoliennes : Information / Désinformation Icon_minitimeSam 10 Oct - 8:50

peut être que les cinq éoliennes sont en maitenance ????

Mais il faut aussi savoir qu'EDF a le pouvoir de couper l'approvisionnement par éolienne quand la production par centrale nucléaire est suffisante......La production électrique n'est pas "stockable" et une centrale ne s'arrete pas comme çà.

Si la consommation électrique est faible (heureusement tout le monde n'a pas un chauffage électrique) et n'est pas "exportable" sur d'autres pays, on coupe les éoliennes et les turbines hydroélectriques.
Revenir en haut Aller en bas
djdoug50




Messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2011

Eoliennes : Information / Désinformation Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : Information / Désinformation   Eoliennes : Information / Désinformation Icon_minitimeVen 16 Sep - 1:53

Désolé de répondre si tardivement à cette question, mais je ne fais que découvrir ce forum alors que je suis un internaute fidèle à EcoENRtv depuis sa création...
Bref, j'ai la chance de travailler justement chez le fabricant de ces machines (Enercon pour ne pas le citer) en tant que technicien électricien de service ce qui va me permettre de répondre facilement à cette question.

Il s'agit en effet de Désinformation pure et simple !

Les éoliennes dont nous parlons ici sont des Enercon E70, qui comme toutes les éoliennes de la gamme Enercon (et probablement tous les autres constructeurs, je suppose) n'ont absolument pas la possibilité de fonctionner en tant que "ventilateur géant" cela leur est techniquement impossible tout simplement !

Le rédacteur de cet article est probablement paranoïaque, toutefois il est tout à fait possible que momentanément seule une machine sur six tourne alors qu'il n'y a que très peu de vent.
Il faut savoir que la grande particularité des éoliennes Enercon est l'absence de boite de vitesse, ce qui permet aux machines de démarrer beaucoup plus tôt que les machines concurrentes lorsqu'il n'y a que très peu de vent (beaucoup moins de couple résistant mécanique) cela est assez bluffant d'ailleurs de voir qu'elles fonctionnent alors que nous ne ressentons pas de vent sur nos joues lorsque nous sommes au sol...
Voici donc quelques unes des possibilités:
->Le parc éolien venait tout juste d'être assemblé lorsque l'auteur est passé devant le site et seule la première machine était démarrée (ou comme on dit dans le jargon "comissionnée").
->Le vent était vraiment très faible, à la limite du démarrage des machines et une seule tournait pendant que les autres étaient en "Lack of wind" cela arrive quelques fois (situation rencontrée ce matin par exemple pour ma part alors que nous intervenions sur une machine).
->Le client fesait des essais à distance sur ses éoliennes via le Scada (valable aussi pour EDF, ou Enercon service...).
->EDF redémarre ce parc après une coupure réseau, dans ce cas les machines redémarrent non pas simultanément mais avec un petit décalage de quelques secondes pour éviter de perturber le réseau.
->ou alors toutes les autres éoliennes en maintenance (ce qui est extrêmement rare).

Voila déjà 5 possibilités, personnellement je pencherai pour la deuxième plus fréquente...

En espérant avoir éclairci quelques points sur cette question, n'hésitez pas à me poser d'autres questions je serai ravi de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
djdoug50




Messages : 2
Date d'inscription : 16/09/2011

Eoliennes : Information / Désinformation Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : Information / Désinformation   Eoliennes : Information / Désinformation Icon_minitimeVen 16 Sep - 22:45

->Il faut savoir aussi que dans certains parcs éoliens relativement proches d'habitations, certaines machines s'arrètent automatiquement pour se faire encore plus discrètes en fonction de différents paramètres. (sens et intensité du vent pouvant occasionner du bruit, ou encore portée de l'ombre de la machine générant un effet stromboscopique par exemple.
-> De plus nos Eoliennes sont équipées d'un dispositif de détection de glace, qui stoppe la machine dans une position déterminée en cas de givre sur les pales (afin que les morceaux de glace formés sur les pales fondent lentement et tombent dans une zone sécurisée: particulièrement utile lorsque les éoliennes sont implantées le long d'une route par exemple).

Voila encore 2 éléments pouvant expliquer pourquoi une éolienne est arrêtée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eoliennes : Information / Désinformation Empty
MessageSujet: Re: Eoliennes : Information / Désinformation   Eoliennes : Information / Désinformation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eoliennes : Information / Désinformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum EcoEnR TV :: Espace FORUM :: ENTREE PRINCIPALE-
Sauter vers: