Forum EcoEnR TV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum EcoEnR TV

Forum économies d'énergie et énergies renouvelables
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Isolation des maisons par l'air immobile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
willy FURTER




Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 79
Localisation : 12300 FIRMI

Isolation des maisons par l'air immobile Empty
MessageSujet: Isolation des maisons par l'air immobile   Isolation des maisons par l'air immobile Icon_minitimeVen 13 Mar - 16:27

Rien n'est perdu mais il faut réagir.

Les maisons anciennes avaient des murs épais, fabriqués en trois parties:
- Un mur extérieur, solide, capable de supporter les efforts mécaniques suscités par le vent, ainsi que le poids de la charpente et de la couverture;
-Un mur intérieur, moins solide, mais capable de supporter les poutres du plafond ainsi que le poids du ou des étages;
- Un espace de quelques centimètres entre les deux murs, constitué d'air immobile servant d'isolation thermique.
Les deux murs étaient reliés de temps en temps par des morceaux de bois

Le principal avantage de ce type de construction est l'absence de pont thermique au niveau des murs de refend et entre les étages avec, en prime, une séparation entre les atmosphères extérieure et intérieure d'où l'absence d'humidité dans les pièces.
En hiver,l'âtre chauffait les murs intérieurs qui conservaient cette chaleur et la rediffusaient dans les pièces lorsque le chauffage s'éteignait, la nuit par exemple. On n'avait pas le phénomène de mur froid car l'air immobile empêchait le transfert de chaleur vers l' extérieur.
En été, la chaleur extérieure s'exerçait sur le mur extérieur, et la séparation des murs permettait de garder une température agréable à l'intérieur.

Le modernisme a bouleversé ce type de construction et a donc négligé la partie thermique ce qui a eu pour effet le passage de l'humidité et du froid au travers des murs.

Il faut revenir aux anciennes pratiques qui étaient faites de bon sens, en adaptant nos constructions aux impératifs thermiques nécessaires à une qualité de vie dans les habitations.

Fort de ce constat, j'ai conçu un mur respectant les principes de construction anciens mais utilisant les matériaux modernes avec, en prime, une dose de réflexion, dont les effets thermiques se sont révélés efficaces dans la bouteille THERMOS.

Avec les moyens de chauffage actuels, équipés de régulation, la densité des murs a perdu de son importance, le but consiste à garder la chaleur produite et éviter sa dispersion extérieure.
Un film réfléchissant, posé derrière la paroi intérieure du mur, rejette les calories vers l'intérieur. Les murs sont donc à la température des pièces.

En extérieur, la chaleur solaire est réfléchie par le film réfléchissant placé derrière la façade, ce qui a pour effet d'éviter une montée en température de l'intérieur. Il est impératif de condamner l'utilisation des façades ventilées car elles reproduisent les erreurs du passé. Ce sont de véritables pompes à calories.

Afin de récupérer les calories solaires et de les utiliser pour les besoins intérieurs, il est possible, derrière la façade exposée au soleil, d'installer un récupérateur de calories avec un stockage et une redistribution intérieure. Ce procédé, breveté, est en cours de mise au point.

Mais, dors et déjà, une chose primordiale est à restaurer dans le bâtiment, l'utilisation de l'air immobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-econome.forumpro.fr
VAUBAN73




Messages : 3
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : ALPES

Isolation des maisons par l'air immobile Empty
MessageSujet: AIR IMMOBILE ?   Isolation des maisons par l'air immobile Icon_minitimeSam 12 Mar - 11:09

Bonjour
A la lecture de vos article, je m'interroge sur le phénomène de convection dans la paroi... mais vous y avez probablement pensé.
Sinon, utiliser les calories entre les 2 voiles de mur ressemble au procédé développé par "sollarwall" (orthorgaphe peut-être fausse) dont j'ai lu un artcle d'Anouk Colson sur le Web.
Vous évoquez aussi le terme de 'thermos". Cela me fait penser à l'isolation en verre cellulaire connue pour étanchéité absolue eau/air/vapeur surtout utilisée dans les marchés publics.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foamglas.fr
 
Isolation des maisons par l'air immobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DURABILITE DE L'ISOLATION THERMIQUE !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum EcoEnR TV :: Espace FORUM :: ENTREE PRINCIPALE-
Sauter vers: